Apple se moque-t-il de ses clients ?

Comme chaque année depuis 2007, Apple crée "l'événement" en annonçant son nouveau smartphone baptisé iPhone. Si il y a 7 ans, ce premier appareil pouvait véritablement être qualifié de révolution, puisqu'il a permis de populariser le tactile en simplifiant drastiquement l'utilisation d'un smartphone et en améliorant l'expérience utilisateur, il était déjà rattrapé une année plus tard avec le premier Google phone appelé G1.
Pourquoi ? Parce que l'expérience utilisateur était aussi déjà comparable, mais en plus, on avait accès à un système libre qui permettait à chaque fabricant de s'en servir comme bon lui semble.

Puis, chaque système a grandit, évolué, à sa manière. Chaque élément d'Android a été petit à petit inclus dans iOS (ou presque), comme la barre de notification, les dossiers, les écrans plus grands, etc.

Au final, l'expérience est relativement pareille qu'on soit sous Android ou iOS. Mais où je trouve qu'Apple se moque du monde, c'est dans le matériel. L'iPhone 6, sorti le 19 septembre, est un téléphone avec des composants vieux de 4 ans ! A titre d'exemple, je compare mon vieux Galaxy Nexus, sorti en 2011, à l'iPhone 6.


iPhone 6
Galaxy Nexus
Date de sortie
2014
2011
Ecran
4.7
Appareil photo
8 Mpx
5 Mpx
Appareil photo (2nd)
1.3 Mpx
Mémoire
1 Go
Connectivité
WiFi, NFC, 4G (LTE)
Batterie
1800 mAh
2000 mAh

Sauf que déjà à l'époque, le Galaxy Nexus s'achetait neuf à environ CHF 450.- alors que l'iPhone 6 vaut CHF 759.-

Donc honnêtement, aujourd'hui, à part si vous êtes, pour je ne sais quelle raison, fan absolument des pommes croquées, ou que vous avez tout votre matériel chez Apple parce que vous travaillez dans les arts graphiques, je ne vois vraiment aucune raison de continuer à se faire avoir. Comme on le disait à l'époque pour Linux : "Apple, il y a mieux, mais c'est moins cher !"