Windows 7 Starter VS Home Premium

Il y a un peu plus d'une année, j'avais offert à ma copine un petit netbook tout rose (parce que quand on est une fille, c'est plus important que le PC soit rose que puissant ;-)) et ce dernier était livré par défaut avec Windows 7 Starter.

Ma première réaction, qui dure maintenant depuis un an, a été de me dire que ce PC était quand même très lent. Mais bon, j'ai mis ça sur les caractéristiques matérielles, à savoir :

Mais l'autre jour, j'ai entendu dire que Windows Starter n'était pas vraiment plus rapide que Home Premium. J'ai donc cherché un peu sur le net, et je suis tombé sur cet article en allemand, qui dit, en gros, que non seulement Starter n'est pas plus rapide, mais au contraire, il est même plus lent.

Ainsi, j'ai réinstallé l'ordinateur, et c'est juste incroyable. Sans devenir un PC de gamer de malade, on voit une nette différence. Bon, je pense que le fait de ne pas avoir réinstallé tous les logiciels HP débiles qu'on a d'origine doit aussi un peu aider. Même si je les avais déjà désinstallés ou désactivés.

Donc en résumé, malgré le fait qu'il est annoncé qu'il faut au minimum 2Go de RAM pour faire tourner Home Premium, contre 1Go pour Starter, on a un système plus rapide, plus joli (Aero n'est pas disponible dans la version Starter) et plus fonctionnel. Microsoft propose une licence "Anytime Update" qui permet de passer de n'importe quelle version de Windows installée sur une machine à Windows 7 Home Premium pour environ CHF 75.-

Et sinon, il y a toujours la solution Ubuntu...
Share: