ChatON

Personnellement, je n'aime pas WhatsApp. Pourquoi ? Parce que leur politique tarifaire change sans arrêt. Certains l'ont eu gratuitement, certains l'ont payé une fois, et certains, comme moi, devraient payer chaque année une sorte d'abonnement.

Du coup, cela m'énerve, d'autant plus que la concurrence existe, et qu'elle est gratuite. Mais il faut avouer que pas tous ces concurrents sont aussi bon que WhatsApp. Toutefois, après en avoir essayé quelques uns comme XMS eBuddy, qui se défend pas mal aussi mais dont l'interface n'arrive pas à me convaincre, je suis tombé sur ce petit inconnu, créé par Samsung : ChatON.
ChatON est multi-plateforme
ChatON remplace tout à fait WhatsApp, et fournit même, à mon humble avis, une interface plus claire et intuitive. Sinon, on retrouve :

  • Une gestion sans compte utilisateur, mais simplement à partir de notre numéro de téléphone.
  • Une liste de contacts automatiquement générée.
  • Des messages passant par notre forfait data, reçu en push.
  • Des discussions de groupe.
  • Des fichiers joints, comme image, video, voix, emplacement, contacts, évènement, etc.
  • Des smiley rigolos (oui je sais, c'est pas super important, mais je vous assure que j'ai déjà entendu ça comme un argument d'utilisation de WhatsApp).
  • Une compatibilité multi-plateforme (Android, iOS, Bada, BlackBerry, WindowsMobile).
Le seul "défaut" qu'on pourrait trouver, c'est la base de données des utilisateurs, qui est, pour l'instant, assez faible. Mais comme l'application provient de Samsung, on pourrait espérer la voir apparaître sur leurs mobiles et ainsi augmenter drastiquement le nombre d'utilisateurs. En attendant, le meilleur moyen, c'est simplement de parler de l'application autour de nous...
Share: