Dropbox

Cela fait déjà un moment que j'utilise ce service, mais je n'ai encore jamais penser à en parler.

Dropbox est un système de gestion de fichiers sur le Cloud. Ce qui signifie que vous avez vous fichiers, vos dossiers, etc. quelque part sur un serveur, mais que pour y accéder, vous utilisez soit le site Web de Dropbox, soit votre explorateur Windows, Mac ou Linux grâce à un petit logiciel de synchronisation, soit votre smartphone (Android, iOS, etc.)
L'espace est limité à 2Go pour un compte gratuit, mais est extensible à coup de 250Mo pour toute personne parainée, ceci jusqu'à 8Go.

Par rapport à un service de synchronisation pure, comme Windows Live Mesh, l'avantage est de pouvoir accéder à ses fichiers n'importe quand et depuis n'importe où via le site Web ou l'application mobile. En plus de cela, Dropbox propose un dossiers "images" dans lequel tout dossier sera considéré comme un album photo et toute image comme une photo de cet album. Chaque album pouvant être partager sur le Web de manière indépendante via une URL. Très pratique donc pour partager les photos des dernières vacances.

Un répertoire "public" permet aussi de partager n'importe quel fichier ci trouvant via une URL publique que l'on peut générer. Très pratique pour son CV par exemple, et ainsi proposer une version toujours à jour de ce dernier à des futurs employeurs, ou pour envoyer par mail un gros fichier zip.

Créer un compte avec 250 Mo supplémentaires gratuits
Share: