Windows Live Mesh

Cela fait un moment que je cherchais (sans vraiment chercher) un moyen de synchroniser des dossiers entre plusieurs ordinateurs. Principalement entre mon fixe et mon portable. Je n’ai jamais été vraiment convaincu par ce que j’avais pu testé : interface austère, synchronisation approximative, pertes de fichiers, etc. Mais cette semaine, je suis tombé sur le logiciel qui m’a fait plaisir : Windows Live Mesh.

Ce logiciel fait en fait partie de la suite de logiciels Windows Live 2011 qui comprend d’autres programmes plus ou moins intéressant comme un gestionnaire de mails, une gestion des photos, etc. Mais rien qui ne cartonne vraiment par rapport aux options déjà fournies dans Windows.
Mais je reviens à Live Mesh. L’utilisation est vraiment simple, et super efficace. La première étape consiste à choisir les dossiers que l’on veux synchroniser sur une première machine. Ensuite, on ouvre aussi le logiciel sur un second ordinateur et on refait pareil. Si les dossiers sont des standard comme « Mes documents », « Ma musiques », etc. Live Mesh propose directement leur synchronisation. On peut bien sûr synchroniser des dossiers différents (même si la logique m’échappe encore sur l’utilité de vouloir le faire). Ensuite, les ordinateurs se synchronisent automatiquement même en dehors d’un réseau local. Donc très très simple, très intuitif et très efficace.
Les petits plus du logiciels, qu’il peut-être intéressant de noter, sont la synchronisation avec SkyDrive (les 5Go en ligne que l’on a à disposition avec chaque compte Live de Microsoft) et la possibilité de prendre contrôle à distance d’un des ordinateurs synchronisés depuis un des autres, sans se soucier de son ip ou de quoi que ce soit. En réseau local, je note que ce n’est pas aussi agréable que le bureau à distance integré, mais ça fait son affaire pour dépanner.
Share: