Pidgin

Durant ces dernières années, j'ai toujours été à la recherche du meilleur logiciel de messagerie instantanée. Mes débuts avec ICQ m'ont laissé accro à deux fonctionnalités dont je n'arrive pas à me séparer. Premièrement, le fait de pouvoir envoyer un message en appuyant sur CTRL + Enter et deuxièmement, le fait de pouvoir docker la fenêtre du logiciel sur un bord de mon écran.
J'ai dû quitter ICQ, à regrets, car la majorité de mes contacts n'utilise plus ce protocole. Si la plupart des gens utilisent MSN parce que "oh oui, c'est déjà de base dans Windows", d'autres utilisent Jabber, surtout dans sa forme GTalk. Etant donné que je ne suis pas très chaud pour avoir 15 logiciels faisant la même chose (de la messagerie instantanée), un logiciel multi-IM est vite devenu essentiel.
J'en ai essayé quelques uns, comme Wengo, Gizmo, Gaim ou Miranda, mais tous ne me convenaient pas. J'ai finalement opté durant plusieurs années pour l'excellent Trillian. Dockable et proposant d'envoyer les messages avec mes touches favorites, le tout nativement m'avait convaincu. Toutefois, le fait de ne pas avoir de possibilité de regrouper des contacts sans devoir passer à la version Pro (payante) et son cycle de développement extrêmement lent ont fini par me lancer sur d'autres pistes.
Je suis alors tombé sur un article à l'époque disant que la nouvelle mouture de Gaim, appelée désormais Pidgin, proposait toutes mes fameuses fonctionnalités. Ni une, ni deux, j'ai passé du côté open des IM et je souris de plaisir depuis lors. Bon, il faut quand même avouer que mes deux fonctionnalités ne sont pas si facile que ça à trouver et je vais donc expliquer comment les activer au cas où un autre ancien aficionado d'ICQ passerait par là.

Activer le docking de Pidgin

Dans la fenêtre de Pidgin, allez dans le menu Outils > Plugins. Là se trouve vers la fin une option à cocher "Options de Pidgin Windows". Sélectionnez le plugin et cliquez sur le bouton en bas "Configurer le plugin". Là, il suffit simplement de cocher "Liste de contacts accrochable". Fermer ensuite les deux fenêtres. Il ne reste plus qu'à déplacer la fenêtre de Pidgin vers un bord de l'écran pour quelle s'y accroche.

Envoyer des message avec CTRL+Enter

La marche à suivre est un peu plus compliquée. Il faut aller dans le dossier ".purple" de Pidgin. Ce dossier ne se trouve pas au même endroit suivant si vous avez installé la version portable de Pidgin, ou si vous avez installé Pidgin sous Windows XP ou Vista. Pour Linux, j'en ai aucune idée à l'instant où j'écris ces lignes mais je n'hésiterai pas à éditer ce post dès que j'aurai l'information.
Version portable :
X:\PortableApps\PidginPortable\Data\settings\.purple\ 
Windows XP :
C:\Documents and Settings\username\Application Data\.purple\ 
Windows Vista/7 :
C:\Users\username\AppData\Roaming\.purple\ 
Ensuite, il faut créer un fichier dans ce dossier ".purple" que l'on appelle "gtkrc-2.0". Ce fichier doit contenir ça :
binding "pidgin-bindings"
{
# enter inserts a newline
bind "Return" { "insert-at-cursor" ("\n") }
# ctrl-Enter sends message
bind "Return" { "message_send" () }
}
widget "*pidgin_conv_entry" binding "pidgin-bindings" 
Sauvez le nouveau fichier et redémarrez Pidgin. Tout devrait bien fonctionner.
Share: